Carnon Fishing Club - Fiches techniques
Association responsable, pratique de toutes les pêches dans un esprit d'éthique et de respect!

Annonces classées   Ecrivez nous   Devenez adhérent   Zone adhérents          



     

    La daurade

    Voici une pêche très technique. La discrétion et la finesse des montages sont indispensables. Les daurades vivent habituellement en bancs qui se déplacent, on peut donc rester un temps assez long entre deux séries de touches. Les sites propices sont les endroits où les fonds sont mi-rocheux, mi-sablonneux près de la sortie du port. Un couloir de sable entre deux bancs de roches par exemple. On pratique souvent très près de la côte, par des fonds de 5 à 7 mètres vers les mois d'Avril à Juin. De nombreux appâts sont utilisables pour pêcher la daurade: la dure ou demi dure, le bibi, le ver américain, la moule, le petit crabe... Pour les vers il faut, à l'aide d'une aiguille à ver, enfiler le ver sur un hameçon de taille 4 par exemple et un bas de ligne assez long (plus d'un mètre de 22 centièmes de fluocarbone). La ligne sera munie d'un plomb coulissant de 30 grammes, les cannes seront posées, fil non tendu. Le bateau devra être immobilisé par deux ancres. Il faut attendre la première touche mais ne pas ferrer de manière prématurée. Ce n'est qu'après plusieurs départs, que le moment de ferrer énergiquement sera venu. La défense de la daurade est vigoureuse au départ, puis elle se laisse ensuite ramener, mais elle peut repartir vivement à l'approche du bateau, il faut donc que le frein soit bien réglé.


     

    Poissons de roche

    Au sud de Carnon, sur les fond rocheux, entre 5 et 10m, vous pourrez pécher des poissons de roche. La canne devra être légère et flexible. Sa longueur ne devra pas dépasser 1 m 80 et le moulinet sera un tambour fixe de type Mer. Le nylon sera d'un diamètre de 30 centièmes. Faire un bas de ligne de type palangrotte comptant 2 ou 3 hameçons et un plomb d'un poids de 20 à 30g. Le corps du bas de ligne d'un diamètre de 30 centièmes devra mesurer 80 cm. Les avançons d'un diamètre de 20 centième et de 10 cm de long se termineront par un hameçon numéro 8. Le bateau est mis à l'ancre ou laissé à la dérive lente. Les petits morceaux de sardines ou les mi-dures vont servir d'appât. On pêchera avec le plomb raclant légèrement le fond mais le fil légèrement tendu pour éviter d'accrocher. Cette pêche peut se pratiquer toute l'année et toute la journée.


     

    Maquereaux

    En vous éloignant à 4 miles de Carnon vers le sud, de juin à septembre, sur des fonds de 20 mètres, il y a souvent des maquereaux. La canne devra être robuste car les départs de maquereaux sont assez vifs. Le bateau est mis à l'ancre car il faut essayer de rassembler les poissons sous le bateau, par exemple en utilisant un broumé de sardines. Les sardines qui vont servir d'appât devront être coupées en morceaux et enfilées sur un hameçon de 4 ou 6. Les jours où la surface de la mer est un peu agitée, les maquereaux auront tendance à être entre 12 et 18 mètres. Les jours de grand calme, on peut les voir monter jusqu' à la surface. En fonction de la profondeur à laquelle on désire pêcher le plomb variera donc de quelques grammes à 30 g par exemple.

     


    A Noter:

     


    Météo marine
      Contact Design: Patrick