Carnon Fishing Club - Archives 2015
Association responsable, pratique de toutes les pêches dans un esprit d'éthique et de respect!

Annonces classées   Ecrivez nous   Devenez adhérent   Zone adhérents          



     


      

     

    Décembre 2015 | Auteur:  Le Bureau

     

    Assemblée Générale du 21 11 2015
      

     

    Plus de 30 membres du Carnon Fishing Club s’étaient rassemblés, dans la salle des Cistes, pour l’assemblée générale du Club, en présence de Daniel Métivier, président régional de la FNPPSF, de Mme Patricia Bendinelli, représentant la capitainerie de Carnon et de Mr Jean ALBERT, représentant la Mairie de Mauguio-Carnon.

    Avant de commencer, le président Jean-Luc Naudet a demandé à l’assemblée d’observer une minute de silence en hommage à toutes les personnes qui ont été tuées lors des attentats de Paris le 13 Novembre. Puis il a a lu le rapport moral de l’année 2015. Tout d’abord, il a rappelé les différentes manifestations qui ont eu lieu durant l’année : réunions avec la brigade côtière et la SNSM, formation secouristes, puces nautiques, tournage d’un film avec les organismes de protection, sortie pêche pour des enfants de milieu défavorisé, nombreuses sorties pêches entre membres du Club, grand Master halieutique régional et agréable séjour chez nos amis de Granville. Concernant la pêche au thon, notre président a réafirmé la position du Club : cette pêche est strictement règlementée, il nous appartient donc de la respecter scrupuleusement, c'est une question de crédibilité. Il a ensuite conclu son discours en énumérant les revendications du club remontés à la fédération, dont notamment : obtenir des autorités une juste répartition du quota national de pêche au thon, en s’appuyant sur le poids économique de la pêche de plaisance qui représente plus de 2 milliards d’Euros par an en France.

    René Horain, le trésorier a présenté les rapports financiers et chacun a pu constater la saine gestion des finances du club. Le bilan financier du Club a été approuvé à l’unanimité.

    Ont aussi été abordés les points suivant : Section surf casting et initiation pêche, Programme des manifestations 2016, Budget 2016, Point sur la pêche au thon et Assises de la mer 2015.

    Monsieur Daniel Métivier a donné des informations sur les prévisions de quota de thon en 2016, l’évolution de la réglementation, et les Assises de la mer qui ont eu lieu à Martigues les 5 et 6 Novembres 2015.

    Mme Patricia Bendinelli, Directrice de la capitainerie de Carnon a donné des informations sur la gestion du port et a répondu aux questions des plaisanciers.

    L’adjoint au maire chargé des sports Mr Jean ALBERT s’est félicité de la gestion du club et de son apport à l’animation du Port. Il a fait quelques remarques constructives sur la relation entre le club et la mairie qui ne manqueront pas d’aider à améliorer les relations entre les élus et le bureau.

     



      
    Decembre 2015 | Auteur:  Patrick Escoffier

     

    Granville: Le CPAG reçoit le CFC
      

     

    Le Comité des Pêcheurs Amateurs Granvillais reçoit à son tour le Carnon Fishing Club. Ils l’avaient dit et ils l’ont fait.

    Le 27 septembre 2015, 18 membres du Carnon Fishing Club faisait le déplacement à Granville, en réponse à la venue du CPAG à Carnon en septembre 2014. Au programme pêche bateau et pêche à pied en profitant d’une marée exceptionnelle de coefficient 117, assortie d‘une éclipse de lune. D’après nos amis du CPAG, Carnon avait placé la barre très haut en 2014, et bien les normands ont largement égalé notre prestation en 2015. Lundi et mardi, la pêche en bateau a permis à chacun de se tester dans une mer formée mais avec un grand soleil, tandis que les pêcheurs à pied récoltaient leur part de ce qui allait être le fastueux diner du mardi soir.

    Certains accompagnants ont aussi pu profiter de visites découvertes de région de Granville.

    Résultat : les produits de la pêche comprenaient bar, homard, praire, coque, bouquet, huitres, couteaux pour composer un superbe plateau de fruits de mer pour tous. Une mention spéciale pour Michel et Anne Helie pour leur préparation du bar fumé qui a ravi tous les palais.

    A l’occasion de cet événement, le CPAG a intronisé notre Président, Jean Luc Naudet dans la Confrérie du PQ (Plaisir et Qualité) au terme d’un discours reconnaissant les qualités de Jean Luc lors de la pêche au thon, il fut baptisé « Thon Rouge » par la confrérie Après échange de cadeaux et une visite de la baie du Mont Saint Michel et des alentours le lendemain, nous avons pris le chemin du retour, la tête pleine de beaux et bons souvenirs.



      
    Octobre 2015 | Auteur:  Michel Lepers

     

    GRAND SUCCES du 4éme MASTER HALIEUTIQUE DU CFC DES 4, 5 ET 6 SEPTEMBRE
      

     

    Dès vendredi, 7 heures, premier jour du Master Halieutique, 18 bateaux et 60 pêcheurs sont partis à la conquête du gros poisson en «NO KILL». Le bilan de cette première journée : 13 thons, 1 requin, 6 raies capturés, photographiés et relâchés.

    Pendant ce temps, sur le port, grande activité avec l’enregistrement de l’émission « super Hérault » de France bleu avec Philippe Montay. De nombreux carnonnais et carnonnaises étaient présents, vous pourrez écouter cette émission pendant la semaine du 28 septembre au 2 octobre sur France Bleue Hérault.

    Samedi, en raison de l’avis de grand frais annoncé par la météo, les bateaux sont restés à quai .L’après-midi un concours de pêche était réservé aux enfants et à 18h une projection d'un film sur la protection de l’environnement en mer a été suivi d’un débat très intéressant .

    Dimanche, 2éme journée de pêche, bilan de la journée : 16 thons, 1 requin, 3 raies capturés, photographiés et relâchés. L’après-midi, 2ème épisode pour le concours de pêche des enfants, eux aussi en «NO KILL».


    Bilan de ce Master: 3 jours dont 2 de pêche, 29 thons, 2 requins et 9 raies. Ce qui représente un record pour 2015. Le vainqueur du Master Halieutique Carnon Fishing Club 2015 est le bateau «Kaputa», venu de Palavas les flots, avec 8 thons. Le second est le «Sans Soucis» venu de Narbonne avec 6 thons et 2 raies. Le troisième est le «Seazen IV» de Carnon avec 5 thons, 1 requin et 1 raie.

    Le maire de Mauguio-Carnon, avec l’adjoint aux sports et le responsable municipal du port sont venus remettre les prix à tous les participants de ce Master. Nous donnons rendez-vous en 2017 pour le 5ème master.

     

     

     



      
    Septembre 2015 | Auteur:  Le bureau

     

    Sortie surfcasting
      

    Mercredi  1er Juillet, Rudy a organisé une sortie Surfcasting au petit Travers  pour les membres du club. L'alignement des cannes était impressionnant, les touches ont commencées moins de 10 minutes après que nous ayons lancé nos cannes et elle se sont succédées jusqu’au coucher du soleil. Tous les participants reconnaissent avoir passé une excellente soirée :

     - "Quand j'ai vu arriver l'invitation pour cette sortie, j'ai été enchanté ! "

     - "Merci  pour cette petite soirée en surfcasting un petit régal et très convivial à renouveler  sans oublier le petit apéro !"

     - "Excellente soirée surfcasting mercredi, merci aux organisateurs !"

     - "C’est une des plus grosses dorades que j’ai jamais pêché !"

    Le bureau envisage de renouveler ce genre de sortie de manière régulière, sans doute en milieu de semaine en Juillet et Aout.




      
    July 2015 | Auteur:  Patrick Escoffier

     

    Sortie pêche avec des enfants de la CEMEA 

    Ce samedi 20 juin restera gravé dans les mémoires des enfants de la CEMEA invités par le Carnon Fishing Club à une sortie de pêche en mer.

    C’est au bénéfice d’une accalmie météo que 14 enfants suivis par le CEMEA, ont embarqué sur 7 bateaux mis à disposition par les membres du Carnon Fishing club. Objectif : partager la mer et les plaisirs de la pêche en bateau.

    Au retour, les commentaires se bousculent, tous plus enthousiastes les uns que les autres et compilés sur une grande feuille au cours du déjeuner préparé par les parents et les membres de l’équipe CEMEA. « Journée super », « J’avais toujours rêvé de monter sur un de ces bateaux » « Merci pour cette journée magnifique » « Nous sommes voisins rue du Grau, et cette idée de mieux se connaître et de partager nos valeurs, nous est apparue comme toute naturelle, dit Jean Luc Naudet, président du Carnon Fishing Club. Notre fédération, la FNPPSF, prône l’éducation et l’initiation au monde de la mer pour les nouvelles générations. Cette démarche nous est venue tout naturellement. Je remercie le CEMEA de Carnon pour son accueil, la préparation d’un repas convivial, puis les capitaines de bateaux et les accompagnateurs qui se sont mis à disposition pour cette journée, riche d’enseignements mutuels.
    .  . 



      
    Juin 2015 | Auteur:  Michel Lepers

     

    Réalisation d'un vidéo éducative sur l'utilisation des ancres flottantes  
      

    Ce matin du 27 mai 2015, le président du Carnon Fishing Club, assisté de deux membres du bureau, recevait une délégation des Aires Marines protégées et de Natura 2000, pour réaliser une vidéo éducative sur l’utilisation des ancres flottantes.  Deux bateaux mis à disposition par les membres du club ont permis de tourner une démonstration de cette technique qui permet de limiter la dérive du navire. C’est très intéressant pour les pêches où l’on souhaite limiter le déplacement du bateau, car l’expérience de ce jour a prouvé que l’on pouvait réduire cette dérive de près d’un mile avec une ancre, et presque le double en utilisant deux ancres flottantes simultanément. Bien sur ce n’est pas adapté à des pêches ou le bateau doit rester statique, comme la dorade, mais cela ouvre des perspectives intéressantes dans tous les autres cas. Cette vidéo sera disponible sur notre site dès sa publication par Natura 2000.

    .  . 



      
    Mai 2015 | Auteur:  Michel Lepers

     

    Master  Halieutique CFC FNPPFS, Vendredi 4, Samedi 5 et Dimanche 6 Septembre 2015 

    Vous avez un bateau, un équipage de trois pêcheurs, vous avez l’autorisation de pêche au thon, vous êtes intéressé par ce master, Inscription 300€ par bateau (+100€ pour le 4ème équipier), à faire avant le 30 juin, licences FNPPFS à prendre obligatoire.  

    Le programme complet et la fiche d'inscription peuvent être téléchargés en cliquant ici.

    La fiche d'inscription au concours pêche pour enfants peut être téléchargée en cliquant ici .



    Résumé du programme:

    Jeudi  3  Septembre

    18h 00 : remise des documents Master à chacun des capitaines qui seront présents.

    Vendredi 4 septembre

    06h 00 : petit déjeuner au port et remise des documents Master à chaque capitaine.

    06h 15 : mise à jour du tableau des inscriptions.

    06h 30 : distribution des cagettes de sardines.

    07h 00 : départ du port de Carnon.

    Toute la journée animations au village Master (devant la salle des cistes).

    10h à 12h radio France bleu avec son émission »le super Hérault » salle MJC.

    17h 00 : arrêt de la pêche annoncé par VHF.

    19H 00 : arrivée au podium. Déchargement des appareils photos ou Smartphone.

    19 h 30 : annonce du classement provisoire  et apéritif au Village Master.

    Samedi  5  Septembre :

    06h 00 : petit déjeuner au port.

    06h 30 : distribution des cagettes de sardines.

    07h 00 : départ du port de Carnon.

    Toute la journée animations au village Master, avec concours pêche pour enfants de 14h à 17h

    17h 00 : arrêt de la pêche annoncé par VHF.

    19H 00 : arrivée au podium. Déchargement des appareils photos ou Smartphone.

    19 h 30 : annonce du classement provisoire.

    20h 00 : Apéritif et repas salle de la MJC animés par KIKO et Gypsiland

               Dimanche  6  Septembre :

    06h 00 : petit déjeuner au port.

    06h 30 : distribution des cagettes de sardines.

    07h 00 : départ du port de Carnon.

    Toute la journée animations au village Master, avec concours pêche pour enfants de 14h à 17h

    16h 00 : arrêt de la pêche annoncé par VHF.

    18H 30 : arrivée au podium. Déchargement des appareils photos ou Smartphone.

                    19h 00 : proclamation des résultats du Master, remise des prix suivi de l’apéritif de Clôture au Village Master.     







    Avril 2015 - Mis à Jour le 6 Juillet 2015 | Auteur: Patrick Escoffier

     

    Soirée amicale et Puces Nautiques à Carnon 

    Le week-end du 11 et 12 Avril 2015 a été bien remplis pour les membres des trois associations: Carnon Fishing Club, l’Association Carnonnaise de Pêche Sportive et Côtière et l’Amicale des Plaisanciers de Carnon.
    Tout d’abord, samedi une soirée conviviale a réuni plus de 140 membres autour d'un excellent repas régional, composé d'une brazucade et d'une rouille de seiche, le tout arrosée d’un vin local bien frais.
    L'animation très festive a permis aux danseurs d'éliminer les calories du repas pour être en forme le lendemain matin pour les Puces Nautiques, organisée par les trois associations autour du port de Carnon.
    Matériels d'accastillage, de plongée et de pêche ont ainsi pu être échangés, lors d'une plaisante matinée le long des quais ensoleillés, et vont pouvoir ainsi retrouver une deuxième vie de loisir maritime au lieu de s’ennuyer ferme au fond des cales de nos bateaux.
    .  . 



      
    Avril 2015 | Auteur:  Patrick Escoffier

     

    Formation Secouriste 

    Sécurité en mer et lors de l'organisation de manifestations: des membres de l'association suivent avec succès la formation de secouriste le 28 Mars à Carnon.  . 




      
    Avril 2015 | Auteur:  Le Bureau

     

    Réunion interclubs avec la SNSM  

    Prévention et Sécurité en mer : les associations carnonaises (PACS, CFC et APC) se mobilisent en invitant la SNSM de Palavas à présenter les bonnes conduites en mer. 

    Le 21 février, la SNSM de Palavas a fait le déplacement à Carnon avec sa vedette « VICE PRESIDENT A.ROUILLEAULT », pour faire le point sur la sécurité en mer avec les usagers présents (près de 40).

    L’équipage du président Michel Roux a mis l’accent sur ce qu’il faut faire pour éviter l’accident, (matériels, compétences et attitudes),  mais aussi sur la conduite à tenir en cas d’accident, en particulier sur l’usage des numéros d’urgence, soit : sur VHF :16 ; ASN: 70; téléphone portable : 196 .

    Un rappel a aussi été fait sur la signalisation aux stations de la fin d’accident pour éviter les recherches inutiles en économisant le temps et les ressources de ces bénévoles qui ne font fonctionner leurs stations que grâce aux dons, et à quelques subventions à la marge.

    Enfin les explications sur les interventions pour le sauvetage de personnes et des biens ont données l’éclairage nécessaire aux participants sur les participations aux frais de recherche.
     




     
    Février 2015 | Auteur:  Le Bureau

     

    Réunion interclubs avec la brigade nautique  

    C’est à l’initiative des clubs de pêcheurs (APCS et Carnon Fishing Club) et  associations de plaisanciers (APC) de Carnon que l’adjudant Christophe Léger de la brigade Nautique du Grau du Roi s’est déplacé ce samedi 14 février à la Capitainerie de Carnon qui accueillait la réunion. Il s’agissait de faire un point sur la réglementation en vigueur et ses derniers amendements devant plus de 50 participants très attentifs dont les présidents des associations Carnonnaises et le président régional de la FNPPSF.

    L’adjudant Léger a rappelé les textes et présenté les modifications prévues pour cette année, en particulier la nouvelle catégorie dite « semi-hauturière », couvrant la zone 6 miles à 60 miles.

    Il a répondu aux questions portant sur les infractions les plus fréquentes, en particulier le nom respect des tailles, l’absence de marquage  (queue coupée) et la vente de poisson issu de la pêche de loisirs ainsi que l’obligation de détenir à bord l’autorisation administrative de pêche pour la pêche au thon pour le couple bateau –pêcheur.

    En ce qui concerne la navigation les points suivants ont été évoqués (entre autres):
      - Matériel obligatoire au complet
      - Extincteurs révisés (voir les dates de péremption)
      - Gilets non périmés (en particuliers les gilets automatiques qui nécessitent une révision)

    Obligation du journal de bord. Il a par ailleurs précisé que toutes ces informations sont disponibles sur internet.
    Après deux heures de questions et réponses tous les participants ont reconnu la valeur de cette réunion et la nécessité de bien se préparer pour être en règle pour la saison.

    Une prochaine réunion organisée par les trois associations le 21 février (10 :00 capitainerie de Carnon) permettra à la SNSM de Palavas de faire le point sur la sécurité en mer avec les usagers presents.




     
    Février 2015 | Auteur:  Le Bureau

     

     

    Le bureau club est heureux de constater que de nombreux



    internautes visitent notre site. Début Janvier nous avons franchi la



    barre des 15000 visites !
     

     

     


      
    Janvier 2015 | Auteur:  Le Bureau

     


    A Noter:

     


    Météo marine
      Contact Design: Patrick