Carnon Fishing Club
Association responsable, pratique de toutes les pêches dans un esprit d'éthique et de respect!

Annonces classées   Ecrivez nous   Devenez adhérent   Zone adhérents           Visiteurs: 75016

 

Cette année encore Carnon Fishing Club organise une sortie pêche pour l’association Rêves qui s’efforce de réaliser les rêves des enfants d’Occitanie gravement malades. Mais c’est une version plus qui a été réalisée avec le concours de partenaires prestigieux.

 


En ce temps où tous s’accordent sur la nécessité de partage, le Carnon Fishing club est à la manœuvre depuis plusieurs années avec des actions au profit d’enfants défavorisés (classe ULIS, CEMEA…)

La volonté du bureau du Club de réaliser chaque année, une action «  solidaire », s’est traduit cette année, comme en 2018 par l’organisation d’une journée de pêche en mer pour des enfants souffrant de maladies graves, accompagnés par l’Association Rêves

Mais en 2019 le Club a mis la barre très haut :

Six bateaux avec leurs capitaines et équipages ont été mobilisés, (Bien être, Canarou, Endorphine II, Exocet IV, Saga II, Möbius, Cayman), une équipe à terre pour assurer l’intendance et le déjeuner au retour de pêche, avec des membres de Rêves soit plus de 50 personnes.

Un studio a été installé sur la terrasse des Amis de Bacchus sur le port, pour recevoir l’émission « Super Hérault », animé par Philippe Montay en direct sur France bleu Hérault de 12 heures à 13 heures et des invités surprises qui ont ravi les 10 enfants, en particulier Moïse Santamaria le fameux policier Manu de la série « Un si grand soleil » qui fait chavirer le coeur des enfants et aussi des mamans, Julien PEREZ qui va traverser la manche sans combinaison et palmes pour l’association REVES et puis KIKO qui est venu apporter sa musique tout au long de l’émission et pendant le déjeuner.

La mairie de Carnon Mauguio était présente avec Yvon Bourrel, le maire, Laurence Gely et Agnès Bouchet responsables du Tourisme, Mr Balzamo chargé du port .

 

Dès le départ, les Dieux de la mer sont avec nous et nous offrent un créneau de calme inespéré au vu des conditions des ces dernières semaines: mer calme et peu de vent, mais un courant résiduel plutôt fort.

A peine embarqués et sécurisés, nos jeunes pêcheurs montent à bord : serrans, rascasses, chinchards qui retrouvent ensuite leur élément naturel.

Du soleil et des sensations plein les yeux, nous rentrons au port pour le déjeuner.

Mais avant, tous ont pu assister à l’émission animée par Philippe Montay en direct, avec les invités qui se sont prêtés aux interviews et à la séance de photos.

Le Carnon Fishing Club a voulu cette année, pousser encore plus loin son support à Rêves en offrant un chèque à l’association et un diplôme de pêcheur en mer pour les enfants avec la casquette du club.

Arrivés au local du Club nous avons pu partager une déjeuner apporté par les restaurants GUSTO de lattes pour les pizzas et Alain notre cuisinier pour des pâtes à la bolognaise.

 Un magicien fantastique a émerveillé petits et grands

Les sourires des enfants en disaient long sur le plaisir que nous avons pu leur apporter.


 

 Juin 2019 | Auteur:  Le bureau

 

Sortie pêche pour les enfants le 12 Juin


Le 12 Juin Carnon Fishing Club reçoit sur ses bateaux l'association Rêve, objectif:offrir aux enfants très gravement malades une parenthèse enchantée pour oublier la maladie... Entre 12 et 13h, ecoutez FRANCE BLEU HERAULT nous seront en direct sur "Super Hérault", l'émission de Philippe Montay!
Viendrons nous soutenir dans cette belle journée: Moîse Santamaria acteur de "Un si beau soleil" , Gipsyland Kiko et Julien Perez.




11 Juin 2019 | Auteur:  Patrick Escoffier

 

Conférence, le 16 Mars 2019  

Pour faire suite à la conférence de mars 2018 sur le comportement et les migrations du thon rouge, Tristan Rouyer de l’IFRMER de Sète est venu présenter les nouvelles données recueillies grâce, entre autres, au projet POPSTAR

C’est à la Capitainerie de Carnon, que 40 pêcheurs plaisanciers de plusieurs clubs, invités par le Carnon Fishing Club ont assisté à cette conférence et apprécié les nombreuses informations présentées.

Ils ont pu suivre les différentes trajectoires des poissons marqués, dont certaines sont, pour le moins surprenantes.

Si les raisons des différentes routes restent un mystère, on constate que les thons ont des vies très actives. 

Ce poisson qui peut vivre 40 ans est capable de nager vite et loin.

Il faut comprendre que certains individus peuvent faire une traversée transatlantique aussi vite qu’un  voilier de course, se « promener » au large des côtes américaines, et rentrer en méditerranée.  

La bonne nouvelle est la reconstitution des populations grâce aux quotas et aux contrôles mis en place par les pays depuis 2007, mais Tristan rappelle les grandes incertitudes qui subsistent autour de l’évaluation et met en garde contre un développement trop rapide de la capacité de pêche avec l’augmentation actuelle des quotas. 

C’est le marquage avec des balises électroniques qui renseigne  non seulement sur la trajectoire du poisson tout au long de la vie de la balise (environ 1 an), mais aussi sur son comportement en fonction des plongées qu’il effectue

Tristan nous a présenté de nouvelles  vidéos de marquage réalisées à Malte et dans le Golfe du Lion.

Tous les participants ont apprécié la qualité des informations présentées.

Jean Luc Naudet a rappelé que malgré son impact économique majeur et sans subvention, la pêche récréative du thon ne bénéficie pas, en France, des recommandations de la Commission européenne sur les quotas soit 10% des quotas attribués, mais seulement de 1%, ce qui ne correspond absolument pas à la contribution économique de notre activité 

 

 

Patrick Escoffier, notre secrétaire a ensuite présenté un changement de cap qui est en train de se produire dans un secteur qui nous intéresse : Le marché de la navigation de plaisance. Ce marché est confronté depuis quelques années à l’essor de l’économie de partage et au déclin du nombre de propriétaires de bateau. Les acteurs du nautisme  se trouve donc forcé des se réinventer et de diversifier leurs offres et les ports de plaisance doivent trouver de nouveaux types de client.  Dans ce cadre-là les boat clubs ont le vent en poupe! Cette offre à mi-chemin entre la propriété et la location d’un bateau, s’est radicalement transformé avec des phénomènes de regroupement importants et rapides entre les acteurs principaux du marché. Proche de nous, Freedom Boat Club et Jeanneau ont annoncés cette année l'ouverture de plusieurs Boat Clubs en France : à la Rochelle, Pornic et le tout premier en Méditerranée à Carnon-Mauguio, notre club étudie en ce moment un partenariat possible.



16 Mars 2019 | Auteur:  Michel Lepers - Photos: Patrick Escoffier

 

Pêche au Jols , Janvier 2019  

Le 26 Janvier 2019, le Carnon Fishing Club organisait une sortie pêche aux Jols. De nombreux adhérents ont répondus présent et se sont retrouvés à Carnon par une matinée ensoleillée pour une partie de pêche amusante et conviviale. La pêche a été fructueuse et elle s'est terminée par un apéritif festif au local du club, où les pêcheurs et leur famille ont pu partager leur pêche autour du verre de l'amitié.

 

 

  


 



Janvier 2019 | Auteur:  Patrick - Photos: Franck

 

 

Assemblée Générale du Club, Novembre 2018 

Le 24 novembre 2018 dans la Salle des Cistes à Carnon s’est tenue l’Assemblée générale du Carnon Fishing Club. 

Jean Luc Naudet, président du club a présenté les nombreuses activités des derniers mois, il a également insisté sur la vocation sociale du club et ses activités tournées vers les jeunes et les handicapés. Assisté du bureau du Club, toute l'année il a coordoné un programme riche en activités  et en participation aux manifestations du Port et de la ville de Carnon. Notamment l’initiation à la pêche pour les enfants qui est une activité prise en charge par Rudy Robin tout l'été et qui intêrresse les enfants de la région et ceux qui nous rendent visite en vacance.

Avec un budget équilibré présenté par René Horain, le club est prêt pour une année 2019 pleine de manifestations autour de la pêche et des poissons.

Un repas a permis à tous les membres présents, de passer un moment convivial et de préparer la saison de pêche 2019. 

 


Decembre 2018 | Auteur:  Patrick Escoffier

 

Concours de pêche 2018

Le 6 Octobre 2018 sept bateaux du Club se sont retrouvés devant Carnon pour un concours amical. Tous les poissons autorisés à la pêche en cette période pouvaient être la cible de nos pêcheurs passionnés. Cette année nous avons inauguré une nouvelle méthode de calcul des points comptabilisés par un bateau, celle-ci nous a permis d'inciter nos pêcheurs à pratiquer différents types de pêche. Le classement a été effectué en fonction des variétés de poisson et du nombre de prises (maximum 5 par espèces . Trois bateaux ont été récompensés! C'est l'équipage du bateau Petit Blue qui a remporté la première place avec 148 poins et 6 espèces. La seconde place revient à l'équipage de Vaïana (119 / 6),  suivi de Solene (74 / 3). La matinée s’est terminée au local du club par la remise des prix du concours et un apéritif dînatoire très apprécié. 

    




 Octobre 2018 | Auteur: Patrick Escoffier

 

Sortie à Granville

C'est en Septembre que des membres du Club se sont rendus à Granville ou nos amis du club de pêche nous ont trés bien accueilli, logé, nourri et nous ont fait faire 2 sorties de pêche inoubliables. Certains ont pêché 7 loups en No Kill, dont un de plus de 5kg, d'autres ont fait dorades, sèches, maquereaux, rouget grondin, calamars, lieus, et vieilles. Pour la pêche à pieds nous avons ramassé plein de coquillages, homards, bouquets de crevettes. 

Merci aux granvillais et granvillaises, nous vous sommes très reconnaissant!

 




Septembre 2018 | Auteur: Jean-Luc Naudet et Patrick Escoffier

 

Master halieutique « no kill » du Samedi 4 août 2018 du Carnon Fishing Club 

Mer belle et canicule au départ des 19 bateaux engagés pour le master 2018 du Carnon Fishing Club. Au loin quelques belles chasses de thons mais au final seulement des requins et des raies au tableau photographique du master, aucun thon n’ayant daigné se laisser tenter par les sardines du « broumé » des candidats au podium. 

Après une chaude journée, le retour au port a permis de voir les photos des poissons (pris et relâchés immédiatement après le cliché) et de déterminer le bateau vainqueur : Cayman de Monsieur et Madame Romero avec 8 requins peau bleue. Ces petits requins sont inoffensifs pour l’homme et plutôt nombreux cette année. 

La soirée a permis à chacun de partager ses impressions sur cette journée autour du verre de l’amitié. Nous remercions la mairie, la capitainerie, l’office du tourisme  et les services techniques qui nous ont permis d’organiser cette manifestation.

A l’an prochain samedi 3 août.

 

 





 Aout 2018 | Auteur: Michel Lepers  et Jean-Luc Naudet

 

Carnon Fishing Club organise un councours de pêche pour les enfants

Le 14 Juillet 2018, le Carnon Fishing Club organisait un concours pour les enfants de 7 à 12 ans sur le port de Carnon. De nombreux enfants ont répondus présent et se sont retrouvés sur le port de Carnon par une matinée ensoleillée pour une partie de pêche amusante et conviviale. La pêche a été fructueuse et elle s'est terminée par la remise des prix et un apéritif, où les pêcheurs, les familles et les représentants de la mairie ont pu partager un bon moment autour du verre de l'amitié.

  


 





Juillet 2018 | Auteur: Michel Lepers  et Patrick Escoffier

 

Carnon Fishing Club organise au profit de l’association REVES, une sortie pêche pour des enfantst malades

C’est grâce à la volonté du bureau du club de réaliser un projet « solidaire » chaque année.  (classe ULIS, CEMEA…) et aux contacts de notre président Jean Luc Naudet, qu’a pu être réalisée une sortie de pêche en mer avec l’association Rêves 

Tout le club s’est mobilisé pour que cette sortie très inhabituelle se déroule dans la joie et la bonne humeur mais aussi en toute sécurité.

5 bateaux avec leurs capitaines, ainsi qu’un équipage de 2 à 3 membres du club, ont accueilli 8 enfants dont certains avec leurs parents et  l’équipe d’Agglo TV. Une bonne demi-douzaine de membres des deux associations sont restés au local du club pour préparer le déjeuner de tous les participants. 

Dès le départ, alors que les prévisions météo laissaient craindre l’annulation de l’opération, les conditions se sont améliorées : mer calme et peu de vent, mais un courant résiduel plutôt fort. 

A peine embarqués et sécurisés, nos jeunes pêcheurs ont commencé à enchainer les prises : serrans, rascasses, oblades viennnent faire un tour à bord le temps d’une photo avant de retrouver leur élément naturel.

Vers midi, rassasiés de vent et d’air du petit large les enfants et leurs accompagnateurs prennent le chemin du retour et du déjeuner, ett surprise, c’est KIKO et les Gypsiland qui vont assurer l’ambiance pendant le repas. Des pizzas et des fondants au chocolat offerts par le restaurant Gusto de Lattes, une macaronade préparée par Alain, tous y ont mis beaucoup de cœur pour faire de ce déjeuner un moment convivial dans la suite de la matinée….

Du plus petit au plus grand, tout le monde a été ravi. Les photos illustrent bien ce sentiment.


 

  


 





Juin 2018 | Auteur: Michel Lepers  et Patrick Escoffier

 

12 Mars 2018 - Conférence sur le comportement et les migrations du thon rouge par Tristan Rouyer de l’IFRMER de Sète  

Plus de 20 pêcheurs plaisanciers invités par le Carnon Fishing Club et la Capitainerie de Carnon, ont assisté à cette conférence et apprécié les divers aspects de la vie du thon rouge présentés par ce scientifique, par ailleurs responsable du projet POPSTAR (marquage d’un banc de 200 thons avec des balises pour comprendre leur migration). 

Parmi les nombreux éléments présentés par Tristan, ceux concernant la capacité du thon à se déplacer au cours des 40 ans de sa vie, en ont surpris plus d’un.

Ses migrations (très) rapides grâce à sa capacité de nager à 100km par heures restent difficiles à comprendre, entre atlantique et méditerranée.

Le suivi d’abondance (en avion) dans le golfe du Lion permet de constater la présence et le déplacement des mattes de thons juvéniles depuis la surface. Cependant les limites de visibilité et les déplacements du thon en dehors de la zone rendent indispensable une méthode complémentaire de suivi.

C’est le marquage avec des balises électroniques qui renseignent non seulement sur la trajectoire du poisson tout au long de la vie de la balise (environ 1 an).

Dans le cadre du projet POPSTAR, le marquage en masse permettra de suivre les individus appartenant à un même banc ainsi que de suivre des évènements de reproduction et de nutrition.

Tristan nous à présenté des vidéos de marquage réalisés à Malte et dans le Golfe du Lion.

Ces explications ont permis à chacun d’interpréter les événements passés et à faire des plans pour l’année à venir.

 

  


 Les documents et vidéos présentés sont disponibles dans la partie adhérent du site WEB du Club.




 Mars 2018 | Auteur: Michel Lepers 

 


A Noter:

 


Météo marine
  Contact Design: Patrick